Ensemble pour le climat

Le constat est évident : plus que jamais,
l’heure est venue d’agir contre le réchauffement climatique !

Face à l’urgence, du 1er au 15 juin dernier, les 3 enseignes de contrôle technique du groupe SGS (Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’Autos) se sont mobilisées aux côtés d’autres entreprises pour donner vie à une grande action en faveur de la transition écologique.

 

1re édition… et 1re mondiale !

Du 1er au 15 juin dernier, pendant la Semaine européenne du développement durable, les 3 enseignes du groupe SGS (Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’Autos) et les 12 autres entreprises françaises membres du Club Génération Responsable* ont mené, pour la 1re fois, une grande opération de sensibilisation du grand public intitulée « Ensemble pour le climat ».

 

S’engager en faveur d’éco-gestes concrets

Partout sur le territoire, dans au total 15 000 points de vente, leurs 150 000 collaborateurs ont encouragé des millions de citoyens à s’engager en magasin ou en ligne sur www.pourleclimat.com en faveur d’éco-gestes simples et concrets. Au programme également pendant ces 15 jours : des animations, des ateliers participatifs, des témoignages et des débats sur le terrain !

 

Mobilisation en ligne

Pratiquer l’éco-conduite au quotidien, passer chez un fournisseur d’énergies renouvelables, consommer des fruits et légumes de saison… : de nombreux exemples d’actions étaient donnés sur le site par le mouvement Solidarité Climatique, partenaire de l’opération. Les citoyens ont pu recevoir des conseils simples pour un maximum d’impact positif. Ils étaient aussi invités à s’engager en faveur d’une ou de plusieurs actions en remplissant le formulaire d’inscription en ligne et à participer ainsi au grand tirage au sort. Au total, 7 267 engagements ont été pris. Bravo !

 

Des dons pour des arbres

Les internautes pouvaient également faire un don en ligne à l’association Arbre & Paysage pour planter le plus grand nombre d’arbres sur les terres agricoles et favoriser ainsi une biodiversité plus riche, des sols plus fertiles et une agriculture davantage en harmonie avec le vivant. Au total, 53 588 € de dons ont été recueillis, ce qui représente 5 359 arbres à planter. Un grand merci !

 

Grand tirage au sort

Un grand tirage au sort sera réalisé le 10 juillet prochain avec, à la clé, des expériences insolites et des week-ends d’exception à remporter, tels que :

  • découvrir la biodiversité avec Coralie Balmy, ancienne nageuse médaillée Olympique qui consacre désormais tout son temps à la protection des océans ;
  • apprendre la permaculture aux côtés de Pierre Rabhi, agriculteur et romancier, fondateur du mouvement d’agroécologie « Les Colibris » en France ;
  • partir à la découverte des étoiles avec Jean Jouzel, climatologue, pionnier dans l’étude du changement climatique, qui milite en faveur de la transition énergétique.

Rendez-vous donc le 10 juillet prochain ! En attendant, n’oubliez pas : vous aussi, à votre niveau, vous pouvez faire changer les choses. Nous avons tous un rôle à jouer.

 

* 15 entreprises membres au total : Auto Sécurité, Sécuritest, Vérif’Autos, Maisons du Monde, Intermarché, Bricomarché, Roady, Poivre Rouge, L’Occitane, Bureau Vallée, Norauto, Carglass, Gémo, Truffaut, Nature & Découvertes.