Partez en vacances l’esprit tranquille !

Vous partez bientôt en vacances ou en week-end ? Pour prendre la route l’esprit tranquille et gagner en sérénité, faites auparavant vérifier votre véhicule via un contrôle « volontaire » !

 

  • Pourquoi décider de passer un contrôle « volontaire » ?

Pour se rassurer. Vous allez faire beaucoup de route ? Vous partez en week-end ou en vacances ? Vous avez des doutes sur la sécurité de votre véhicule ? N’attendez pas votre prochain contrôle technique (tous les deux ans) pour faire vérifier votre véhicule : optez pour le contrôle volontaire, gage de sécurité !

  • Comment ça marche ?

Le contrôle volontaire se déroule de la même manière qu’un contrôle technique périodique. Mais, selon votre demande, le contrôleur peut vérifier soit la totalité des 133 points de contrôle habituels (soit un contrôle volontaire total), soit seulement certains d’entre eux (soit un contrôle volontaire partiel). En effet, vous pouvez choisir librement les fonctions sur lesquelles vous souhaitez que le contrôle porte : freinage, direction, éclairage et signalisation, visibilité, pollution, autres points particuliers qui ont retenu votre attention, etc. Le contrôleur listera ensuite les éventuelles défaillances de votre véhicule et vous pourrez ainsi faire les réparations nécessaires avant votre départ.

  • Quelle différence avec le contrôle technique périodique ?

Attention, un contrôle volontaire ne peut pas remplacer le contrôle technique obligatoire et ne repousse pas la date de votre prochain rendez-vous, celle-ci reste inchangée ! Le contrôleur va émettre un procès-verbal mais ce contrôle volontaire ne donne pas lieu à une contre-visite, ni à la délivrance d’une vignette ou d’un timbre sur votre certificat d’immatriculation…

 

Avec le contrôle « volontaire », gagnez en sérénité et roulez en toute sécurité !
Nous vous souhaitons une bonne route et de bonnes vacances.

 

Vous voulez en savoir davantage sur le contrôle technique ?
Avant de prendre la route, testez vos connaissances et répondez en quelques minutes aux 15 questions de notre quiz de la sécurité !